Point Morning Routine – Juin 2024

Bonjour à tous ! Ce matin, je vous fais un bilan de la Morning routine du mois de juin du 9 au 30 juin 2024 soit sur 21 jours.

Les pratiques

 Heure de réveil :

Pendant presque 1 an, je visais 6h du matin, mais j’avais tendance à réduire mon temps de sommeil, je me réveillais fatiguée, ce qui est contre-productif. Le sommeil reste prioritaire, c’est un temps de restauration nécessaire à une bonne santé mentale et physique.

J’ai donc révisé mes ambitions, et je me réveille maintenant un peu plus tard, à 7h, – ce qui me laisse 8 bonnes heures de sommeil- mais au moins, je me réveille en forme. 😊

 

Objectifs

L’objectif était de mettre cette Morning routine au service de ma vie, j’ai donc prévu des activités en fonction de mes objectifs/besoins personnels.

Je me suis interrogée sur mes objectifs prioritaires qui sont de :

  • Améliorer mes émotions
  • Rester en bonne forme physique
  • Générer des revenus en dehors d’un job, grâce à des activités créatives ou cocréatives et qui me correspondent. Par contre pendant 1 ou 2 mois je ne veux pas me concentrer sur l’argent, mais sur la créativité, je veux pouvoir m’amuser et suivre l’inspiration sans avoir à m’inquiéter des possibilités de revenus éventuelles (ou pas).

 

Activités :

Hal Elrod, notre « gourou de la Morning Routine » 😊, propose 6 activités, les S.A.V.E.R.S. soit : Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice physique, Read, Scribe. Cela fait beaucoup et même génère un peu de stress, je trouve, si on veut faire les choses correctement et à son rythme. Donc pour le moment j’ai décidé de ne pas inclure la partie « Read/lecture ».

Activités retenues :

  • Silence : méditation (de 5 à 20mn)
  • Affirmations/visualisation (10mn)
  • Exercice physique (minimum 15mn)
  • Écriture/créativité (minimum 20mn)

 

Astuce : le tableau de suivi

Une astuce qui m’a aidée/motivée, c’était de pointer chaque jour chaque activité réalisée.

J’ai un cahier dédié à la Morning routine, j’ai noté sur une page les 30 jours et les 4 activités, et je coche chaque activité réalisée. C’est simple, efficace, cela me donne la satisfaction de la tâche accomplie, cela me permet de suivre la progression.

 

Astuce : le chronomètre

Je mets un chrono pour chaque activité, par exemple 10 minutes de visualisation. Même si je ne suis pas entièrement satisfaite de ma visualisation, j’arrête au bout de 10 minutes. L’important est de pratiquer chaque jour, même imparfaitement. Puis je coche sur mon tableau de suivi, et c’est très satisfaisant.

 

Silence (de 5 à 20mn)

Pour me mettre dans un bon état émotionnel (enthousiasme, confiance)

Le matin au réveil j’ai un niveau de motivation plutôt bas, voire même parfois un peu de déprime, et ce temps de « Silence » me permet d’améliorer mon état émotionnel. J’utilise pour cela une boite à outil en fonction de mes besoins :

  • Papier et crayon/écriture de mes pensées : si une pensée me stresse ou me déprime je la décris en une phrase (je me sens stressée ou triste ou déprimée parce que ….). Puis j’écris 3 ou 4 phrases qui expriment d’autres perspectives, qui permettent de relativiser, de trouver des solutions.
  • Méditation : j’utilise l’application calm.com pour écouter des bruits de de la nature
  • Pratique de la gratitude
  • Regarder certaines vidéos YouTube de leaders inspirants

 

Affirmations/visualisation (5 à 10mn)

J’ai rédigé quelques affirmations avec l’aide de ma coach, pour résoudre un problème que j’ai de me sentir « transparente » dans certaines situations sociales, quand j’ai tendance à trop écouter l’autre et à poser des questions plutôt qu’à m’exprimer.

Je lis ces 3 ou 4 affirmations, puis je me visualise dans une situation sociale, vécue ou imaginée, telle que je le souhaite.

 

Écriture/créativité (20mn mini)

Noter les activités créatives qui me font envie, et à partir de là, passer à l’action

Mettre le focus sur la joie et la créativité, suivre l’inspiration, sans s’inquiéter aucunement des possibilités de gains financiers.

Faire un pas, deux pas, et regarder comment les choses se mettent en place

L’objectif, c’est de tester, de voir ce qui m’intéresse, et d’expérimenter.

 

Exercice physique

Alterner 30 minutes en salle de sport avec des exercices de stretching ou de cardio à la maison

 

Résultats

Je suis satisfaite de cette Morning Routine du mois de juin.

D’abord parce que je l’ai tenue sur 21 jours, et rien que ça, ça donne un sentiment de satisfaction.

Ensuite j’ai trouvé que les différentes activités avaient plutôt bien fonctionné.

 

Silence

La partie Silence fonctionne plutôt bien pour moi.

L’analyse de mes pensées, associées aux autres pratiques (méditation, gratitude, vidéos inspirantes) m’aide à faire passer assez rapidement les émotions négatives et à retrouver un sentiment d’expansion.

La gratitude est un must à pratiquer chaque jour, je veux vraiment qu’elle fasse partie de ma vie, qu’elle devienne la base de mon attitude. Je voudrais pouvoir dire oui à la vie chaque jour, et me le répéter !

 

Visualisation/affirmations

La pratique de visualisation/affirmation a également bien fonctionné. Dans le sens où j’ai eu des résultats concrets : dans des situations, des groupes, où typiquement certaines personnes ne font pas trop attention à moi, parce qu’elles se connaissent entre elles depuis longtemps, et avec qui je ne me sens pas trop en phase, j’avais tendance à me sentir transparente ou inexistante. Et là j’ai revu ces personnes – alors c’est vrai que ça faisait longtemps que je ne les avais pas vues – mais cette fois ces personnes au contraire m’ont exprimé la joie de me revoir. J’ai reçu de l’attention et ça a été très satisfaisant. C’est vrai qu’on ne s’était pas vu depuis longtemps mais c’est comme si la réalité avait répondu à mon travail quotidien d’affirmations et de visualisation, avec cette situation dans laquelle je me sentais transparente d’habitude.

 

Écriture/créativité

Concernant l’exercice de créativité, ça a bien fonctionné. Les idées sont venues facilement. J’ai pu agir ensuite à partir de ces idées, les partager avec d’autres.

Les propositions sont venues naturellement. J’ai adoré cette période créative.

Par exemple, j’ai commencé à lire le Comte de Monte-Cristo, et je me suis sentie très connectée au personnage principal. Les synchronicités sont arrivées : la sortie du film (que j’ignorais), des rencontres (une jeune Chinoise passionnée de littérature française et qui a lu le livre, un ami Canadien ok pour lire le livre et en parler avec moi…).

Je vais publier une vidéo sur mon ressenti avec ce livre.

J’ai trouvé l’adresse mail de Claude Schopp, le spécialiste de Dumas en France…si un jour je peux l’interviewer…

 

Exercice physique

Cette partie a sans doute été la plus négligée, car le temps de faire les trois premières activités, il me restait peu de temps pour l’exercice physique. Donc cette activité a été plutôt sacrifiée. Des problèmes de tendinite ne m’ont pas simplifié les choses.

Pourtant, l’activité physique reste primordiale pour moi puisque elle garantit – en tout cas elle donne le maximum de chances – pour une bonne santé et un bon état émotionnel, mais il est nécessaire de la pratiquer sur le long terme et tous les jours.

Donc je vais la remettre en avant lors du prochain mois, lui redonner la priorité. Pour moi c’est vraiment la base d’une Morning routine.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire